Alexandra Bassisty

Alexandra Bassisty

Architecte et scénographe

L’architecture d’Alexandra Bassisty est reconnaissable par l’importance et le soin accordés aux rapports du dedans et du dehors, élément fondateur selon elle de l’acte d’habiter. Les cadrages sélectifs sur les éléments géographiques du paysage (reliefs, activités humaines, lumières sensibles), en résonance avec les géographies imaginaires intérieures, créent cet échange qui constitue le Lieu.

Diplômée en 1990 par le gouvernement avec félicitations du jury, et établie professionnellement dans le sud de la France depuis 25 ans, Alexandra Bassisty a réalisé plus d’une centaine de bâtiments aussi originaux et variés que possible.                      (villa balcon plongeante sur les îles de Hyères, patio urbain marseillais, restauration d’une commanderie du XVIIeme à Salernes, immeubles niçois en restanques jardin, piscine rivière dans le Haut Var, maison atelier pour un couple de luthiers, atelier de boulangerie de haute montagne, façade d’église contemporaine en insertion urbaine, école des neiges dans le Mercantour, maison cave à vin pour une œnologue, maison studio d’écoute pour un critique musical, cuisine école du lycée hôtelier de Menton, balcon d’observation en montagne, centre œcuménique d’art sacré à Lorgues, et de nombreux chalets réalisés en bois et matériaux biosourcés …)

Alexandra Bassisty vit aujourd’hui retirée dans les montagnes niçoises, où elle trouve dans le rapport privilégié à la nature, la sérénité et la distance nécessaire à son exercice. Elle s’intéresse à tout projet original, profond ou simplement complexe.

Elle s’associe avec Between Atoms en tant qu’architecte et scénographe sur le futur projet Laïka.