Infos

Création 2023, 2 interprètes.

Titre : Matriochka
Production : Between Atoms Company
Durée : 30 minutes
Chorégraphe : Constance Delorme
Interprètes : Constance Delorme, (distribution en cours).

Résidences:

La Bobine – Grenoble (38)

Partenaires & co-productions:

La Bobine – Grenoble (38)

La pièce

Matriochka est une plongée dans un univers onirique, surréaliste prenant ses origines dans la culture Russe.

La pièce reprend les étapes de progression dans les couches de plus en plus profondes de la Matriochka telle une quête et est composée à cet effet de deux parties:

Lors de la première partie le public progresse au travers d’une scénographie déambulatoire en reprenant l’un des piliers du conte mythologique Russe à savoir la traversée des trois royaumes (de cuivre, d’argent et d’or) qui sont situés en dessous de notre monde et qui ne sont accessibles que par un trou ou une montagne…

Ces trois royaumes sont les trois premières couches de la matriochka que le public doit franchir pour arriver à la seconde partie.

La seconde partie est un solo de danse reprenant le principe de l’effeuillage et qui, lui, correspond aux 4 dernières couches de la matriochka permettant ainsi de révéler la réponse finale à la quête entreprise au départ.

La Matriochka est une poupée Russe que l’on ne cesse d’ouvrir pour en dévoiler une plus petite à chaque fois à l’intérieur de la précédente.

Cette quête de la poupée ultime nous ramène à nos cheminements personnels dans lesquels nous sommes par moments accrochés à notre volonté de poursuivre nos questionnements, recherches, voyages inlassablement sans pour autant entrevoir où en sera la fin.

Dans la pièce le public est invité, au sein même de la scénographie labyrinthesque jusqu’à devenir le fin observateur intime d’un effeuillage, à expérimenter par lui-même sa quête et à y découvrir ses propres dévoilements.